Soulager l’arthrose avec des solutions naturelles

Vous ressentez des douleurs articulaires à l’effort, une impression raidissement, en particulier au réveil ? Et si l’arthrose était en cause ? Faisons le point.

L’arthrose, qu’est-ce que c’est au juste ?

Aussi appelée rhumatisme, l’arthrose est une maladie chronique des articulations et se caractérise par une usure du cartilage. Cette usure plus ou moins héréditaire, peut-être causée par le vieillissement, ou encore être liée à notre mode de vie (l’activité sportive intense, qui peut mobiliser excessivement certaines articulations, ou encore l’obésité, qui vient les sursolliciter d’une autre manière..) Elle peut concerner différents endroits du corps comme le cou, le dos, les hanches, les genoux, les mains, ou encore les pieds. C’est une maladie qui évolue par « poussée », c’est à dire dans une alternance d’épisode douloureux, et de périodes d’accalmie. Dans ses stades les plus avancés, l’arthrose peut être handicapante et nuire à l’autonomie dans les gestes simples du quotidien.

Que faire face à ces symptômes ?

L’arthrose ne peut pas être soignée, mais une prise en charge précoce permet de soulager la douleur ressentie, de maintenir la souplesse, l’amplitude des mouvements, tout en ralentissant son évolution. Suite au bilan radiologique réalisé, la prise en charge globale sera adaptée à la localisation de l’arthrose :

> Traitements médicamenteux

> Rééducation grâce à la kinésithérapie et pratique de sports doux

> Port d’orthèse

> Cures thermales

> Chirurgie

Quelle efficacité attribuer à la phytothérapie ?

Le recours à la phytothérapie et la prise de compléments alimentaires sont également indiqués et peuvent intervenir en complément d’une prise en charge médicale. En effet, dans l’usage traditionnel, certaines plantes contribueraient à diminuer la fabrication des substances inflammatoires par l’organisme :

> L’ortie par exemple, est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoire en raison de sa richesse en sels minéraux et en acides caféique et chlorogénique.

> La reine des prés contiendrait de la salicine. Transformée en acide salicylique par notre organisme, elle serait anti-inflammatoire et analgésique.

> Les feuilles et baies de cassis, riches en flavonoïdes seraient également dotés de vertus anti-inflammatoires.

Quelles précautions adopter lorsqu’on utilise des plantes pour soulager son arthrose ?

Toutes naturelles qu’elles soient, les plantes doivent être utilisées avec précaution et nous vous recommandons de prendre l’avis d’un professionnel de santé avant de débuter toute cure. Les feuilles et baies de cassis sont déconseillées par exemple aux personnes souffrant d’insuffisance rénale ou cardiaque. Il en va de même pour l’ortie en raison de ses propriétés diurétiques.

Partager le post
Retour en haut