Peu à peu, le stress envahit nos quotidiens, aux différents âges de la vie. Préparation d’examens, échéances tendues au travail, conciliation vie pro-vie perso, sur-sollicitations des écrans… Rapidement, l’anxiété ressentie vient perturber nos phases de sommeil. Une fatigue physique et psychique peut s’installer sur le long terme. Pour briser ce cercle vicieux, il s’agit de rétablir une hygiène de vie plus saine, notamment le soir, pour préparer son corps au repos. Les huiles essentielles peuvent alors être intégrées à cette nouvelle routine, pour favoriser la relaxation, au naturel.
Dans l’usage traditionnel, quelles sont les huiles essentielles recommandées pour favoriser l’endormissement ?
> L’huile essentielle de lavande vraie : Utilisée pour ses propriétés relaxantes face à des états de nervosité, elle aiderait à apaiser l’esprit.
> L’huile essentielle de camomille romaine : Réputée pour ses vertus calmantes elle réduirait les tensions et soulagerait les angoisses.
> L’huile essentielle de petit grain de bigaradier : Remarquée pour son action apaisante sur le système nerveux, elle favoriserait la détente et la relaxation.
Comment les utiliser ?
Chaque huile essentielle comporte des spécificités d’utilisation selon l’action souhaitée et les molécules qu’elles contient :
> certaines peuvent être utilisées par voie orale dans une cuillère de miel ou d’huile végétale, comme la camomille romaine.
> d’autres plutôt par inhalation sur un mouchoir ou diffusion via un appareil adapté, comme le petit grain de bigaradier.
> d’autres encore, par voie cutanée via des massages, ou mélangées à l’eau du bain dans une base neutre, comme la lavande.
Il est aussi possible d’en faire des synergie (c’est à dire de les mélanger), selon des dosages précis. Pour intégrer un massage aromatique à votre rituel d’endormissement, vous pouvez composer l’huile de massage ci-dessous et en faire usage avant le coucher en friction sur les poignets, la plante des pieds, et le plexus solaire :
> 10 mL d’huile végétale d’amande douce
> 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
> 3 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade
> 3 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
Quelles précautions adopter ?
Attention, qui dit d’origine « naturelle » ne dit pas « inoffensif » à l’usage. Les huiles essentielles peuvent être toxiques, et doivent être utilisées avec précaution, en respectant scrupuleusement leur mode d’emploi.
> Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées, ainsi que les personnes souffrant de pathologies chroniques
> Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 15 ans sans l’avis d’un professionnel de santé
> Ne pas appliquer pures sur les muqueuses, le nez, les yeux, conduits auditifs
> En cas de tendances allergiques, effectuer un test d’allergie ciblé avant l’usage
> Ne pas chauffer à plus de 40°, et toujours utiliser un appareil de diffusion homologué
Pour tout conseil, adressez-vous à un professionnel de santé qui saura vous renseigner sur le bon usage de ces produits avant toute utilisation.