Souvent célébrée, l’arrivée des beaux jours peut pourtant être plutôt mal vécue par certains. En effet, c’est plus d’un quart de la population qui est aujourd’hui sujette aux allergies saisonnières dite « rhume des foins », et à ses désagréments au quotidien : nez qui coule, démangeaisons des yeux, de la gorge, de la peau…
Quels mécanismes se cachent derrière ces symptômes allergiques ?
Comme toute allergie, les allergies saisonnières sont liées à notre système immunitaire qui s’emballe, et réagit de manière exagérée aux allergènes – ici, les pollens. Favorisée par des antécédents familiaux, elles surviennent le plus souvent chez des personnes jeunes, à partir de l’adolescence. Mais elles peuvent aussi se développer brusquement à l’âge adulte. Des facteurs extérieurs comme la pollution accentuent ce phénomène. En augmentant la fragmentation des pollens, elle les rend plus allergisants.
De même, le réchauffement climatique a un impact sur la pollinisation, et augmente la fréquence et la durée des pics d’allergènes :
> Dès février, les pollens de cyprès et de frêne, irritants pour les yeux, déclenchent les premières conjonctivites.
> D’avril à juin, l’arrivée des graminées et du plantain entraîne un « pic » qui se traduit par l’augmentation des rhinites allergiques.
> Les symptômes peuvent persister jusqu’à l’automne, selon la région, avec par exemple la dispersion élevée des pollens d’ambroisie.
Quels gestes adopter au quotidien pour rendre l’allergie plus supportable ?
Pas de recette miracle ! Il est recommandé avant tout de réduire son exposition aux pollens. Vous pouvez suivre l’évolution des bulletins polliniques en temps réel sur le site du RNSA. Les bons gestes à adopter lors des « pics » sont de :
> Réduire ses activités en extérieur, et notamment le sport ou les promenades dans les zones naturelles
> Aérer son logement plutôt le soir ou tôt le matin, lorsque le pollen circule plus faiblement
> Faire sécher son linge en intérieur pour éviter qu’il capte les particules allergisantes
> Prendre une douche et se laver les cheveux tous les soirs, pour éviter de ramener des pollens dans votre literie
Et si ça ne suffit pas ?
Vous pouvez vous rendre en pharmacie, où l’on saura vous orienter vers des traitements sans ordonnance pour réduire voire stopper les symptômes allergiques classiques :
> des solutions de lavage nasal et spray nasal
> des collyres, pour les yeux
> des antihistaminiques sous forme de comprimés En cas d’allergie persistante, il est conseillé de consulter un médecin.
Il saura évaluer le risque de complications éventuelles (en cas d’asthme par exemple) et pourra vous prescrire :
> un traitement complémentaire à base de corticoïdes
> un traitement de désensibilisation à plus long terme contre un ou plusieurs des allergènes qui vous mènent la vie dure