Le diabète de type 1 et 2 : les différences

Maladie chronique en nette progression, le diabète pourrait toucher 4,2 millions de personnes en France à horizon 2045. C’est un enjeu majeur de santé publique qu’il convient de mieux connaître.

A quoi est dû le diabète ?

C’est l’insuline produite par le pancréas qui permet de faire régulièrement baisser le taux de sucre dans le sang. D’une part en facilitant la captation immédiate du sucre par les cellules de l’organisme pour le transformer en énergie (pendant l’effort physique par exemple). D’autre part en permettant au foie et aux cellules graisseuses de stocker le sucre non utilisé. Lorsque l’insuline n’est pas présente en quantité suffisante ou n’agit pas efficacement, la quantité de sucre dans le sang ne peut pas être régulée et s’accumule de manière chronique, entrainant ainsi un diabète.

Quels sont les deux principaux types de diabète ?

Le diabète de type 1 est lié à un dysfonctionnement de nos cellules immunitaire (les lymphocytes T). Ces dernières détruisent les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas, rendant ainsi la production d’inuline insuffisante pour réguler correctement le taux de sucre dans le sang. Ce type de diabète est lié à des facteurs génétiques prédisposants, mais aussi environnementaux. Plus rare, il apparaît souvent très tôt, chez l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte et se traduit par une soif anormale, des urines abondantes, ainsi qu’une perte de poids rapide et un sentiment de grande fatigue.

Le diabète de type 2 intervient lorsque les cellules de l’organisme développent une résistance à l’insuline et sont moins sensibles à ses variations. Le pancréas augmente alors excessivement sa production, s’épuise progressivement, et finit par ne plus être en mesure de produire suffisamment d’insuline. Ce type de diabète est le plus répandu chez l’adulte. Il comporte une prédisposition génétique importante, mais une mauvaise hygiène de vie peut également être en cause. Son évolution est longue (10 à 20 ans), indolore et souvent silencieuse, d’où l’intérêt d’un dépistage rigoureux.

Peut-on en guérir et quels sont les traitements ?

Le diabète est une maladie qui se soigne mais dont il n’est pas encore possible de guérir. Le traitement du diabète de type 1 consiste à apporter à l’organisme l’insuline manquante soit sous forme d’injections, soit grâce à une pompe à insuline. Pour le diabète de type 2, des conseils alimentaires sont prodigués en parallèle de la mise en place d’un traitement évolutif (antidiabétiques oraux et injectables).

Quelles en sont les complications ?

Non maîtrisé, le diabète vient toucher progressivement les nerfs et les vaisseaux sanguins. On parle d’abord de microangiopathie : les petits vaisseaux sanguins sont atteints, entrainant des troubles de la vision, et des atteintes rénales. La macroangiopathie survient lorsque les artères sont atteintes à leur tour avec un risque accru d’AVC, d’infarctus, et des atteintes des membres inférieurs.

Partager le post
Retour en haut