Si les beaux jours permettent généralement d’avoir du répit face aux infections ORL, ce n’est pas le cas de l’angine, qui frappe en toute saison. A l’automne, nous y sommes tout particulièrement vulnérables. La fatigue de rentrée s’installe progressivement, les situations de promiscuité augmentent dans les transports en commun. Et nous passons plus de temps en intérieur dans des atmosphères climatisées ou chauffées qui ont tendance à dessécher les muqueuses de la gorge, et à affaiblir le système immunitaire local. Une inflammation aigüe des amygdales peut alors se produire, et se manifester par des maux de gorge douloureux, une gêne à la déglutition et de la fièvre. Ils sont parfois accompagnés par une rhinite, une toux, des maux de tête, voire des troubles digestifs.
Quels sont les différents types d’angine ?
On distingue deux types d’angine. L’angine dite « rouge » et l’angine dite « blanche » en référence à l’apparence des amygdales.
> Lors d’une angine rouge, les amygdales et le pharynx sont très inflammés, rouges. Il s’agit d’une infection virale. C’est le type d’angine le plus répandu chez l’adulte comme chez l’enfant.
> Lors d’une angine blanche, à l’inverse, on retrouve du pus sous forme d’enduit blanchâtre sur les amygdales ce qui peut orienter vers une infection bactérienne par un streptocoque du groupe A. Très rare chez les moins de 3 ans, elle représente 10 à 25% des cas chez l’adulte, et 25 à 40% des cas chez l’enfant.
Pourquoi réaliser un TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) des angines ?
Si l’examen clinique permet parfois d’avoir une indication probable du type d’angine, ce n’est pas toujours le cas. Par ailleurs, chez l’enfant l’aspect des amygdales ne permet jamais de savoir si l’angine est virale ou bactérienne. La réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique par un médecin ou un pharmacien, permet ainsi d’identifier avec certitude les angines d’origine bactérienne avant l’administration d’antibiotiques. Indolore, ce test permet de poser un diagnostic fiable, en 5 à 10 minutes.
Comment traiter une angine ?
En cas d’angine d’origine virale, deux traitements sont à proscrire :
> les antibiotiques, qui sont inefficaces et inutiles
> les anti-inflammatoires non stéroïdiens et l’aspirine qui peuvent entraîner des complications en particulier chez l’enfant.
Votre pharmacien peut vous orienter vers :
> la prise de paracétamol pour soulager la fièvre et la douleur, en privilégiant la plus petite dose efficace, le moins longtemps possible
> des comprimés à sucer adaptés, pour soulager le mal de gorge
En parallèle, vous pouvez adopter des remèdes naturels comme des gargarismes d’eau salée (pour réduire l’inflammation) ou de miel et jus de citron réputés pour une action antimicrobienne et apaisante.
Si l’angine est bactérienne, votre médecin vous prescrira un traitement antibiotique. Il conviendra alors de respecter scrupuleusement l’ordonnance le nombre de prises quotidiennes et la durée prescrite, même si une amélioration survient avant la fin du traitement. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien.