Brûlure ou vive douleur en urinant ? C’est peut-être une cystite. Cette infection urinaire localisée au niveau de la vessie est fréquente chez la femme. En effet, 1 femme sur 2 connaîtra au moins un épisode de cystite aigüe dans sa vie.
Comment survient l’infection urinaire ?
Dans la plupart des cas, la cystite est due à la bactérie Escherichia coli. Naturellement présente dans le rectum, elle pénètre dans l’urètre sans cause précise. Le fait qu’il soit particulièrement court chez la femme, favorise l’infection car la bactérie parvient plus facilement à remonter jusqu’à la vessie et à s’y multiplier.
Quelles sont les personnes à risque ?
Les cystites sont plus fréquentes chez les femmes au début de leur vie sexuelle, durant leur grossesse à cause de la pression sur le système urinaire puis à la ménopause en raison de la baisse du taux d’œstrogène.
Quels sont les symptômes d’une cystite ?
La cystite se caractérise par un besoin constant d’uriner, accompagné d’une sensation de brûlure à la miction. L’urine, trouble, peut se révéler plus odorante. Lorsque ces symptômes sont accompagnés de fièvre et d’une douleur dans le bas du dos, il peut s’agir d’une évolution de la cystite en pyélonéphrite (atteinte du rein). Il convient alors de recevoir rapidement un avis médical.
Quel protocole pour la soigner ?
Si la douleur à la miction peut alerter, le diagnostic de la cystite doit être confirmé grâce à une bandelette urinaire. Ce test peut désormais être réalisé directement en pharmacie sans ordonnance pour toutes les femmes de moins de 65 ans (hors femmes enceintes). En cas de test positif, le pharmacien communique les résultats au médecin traitant de la patiente, qui peut prescrire un traitement antibiotique. Pour les personnes fragiles (diabétiques, immunodéprimées, souffrant d’anomalie de l’appareil urinaire ou de maladies rénales, enceintes, âgées de plus de 75 ans) ou chez l’homme, ce test par bandelette positif est complété par un un examen cytobactériologique des urines (ECBU) prescrit par un médecin. Il permet d’identifier précisément la bactérie en cause et de tester sa sensibilité aux antibiotiques pour favoriser le bon traitement et éviter que l’infection dégénère.
Quels bons gestes adopter en prévention ?
Pour prévenir la cystite, des gestes d’hygiène simple sont préconisés.
> Privilégiez un gel lavant doux sans savon pour l’hygiène des parties intimes, sans lavage excessif pouvant perturber la flore
> Evitez l’utilisation de spermicides et urinez rapidement après les rapports sexuels
> Essuyez-vous d’avant en arrière après être allée à la selle
> Buvez plus d’1,5 L d’eau par jour, et ne retenez pas votre besoin d’uriner
L’usage traditionnel recommande également l’usage de plantes. La canneberge empêcherait la fixation d’ E. coli sur les parois des voies urinaires. D’autres comme le pissenlit ou la prêle des champs sont réputées pour leur effet diurétique. Demandez conseil à votre pharmacien avant toute utilisation.