Savez-vous qu’une grande partie de l’exposition au soleil à laquelle une personne sera soumise au cours de sa vie aura lieu avant 18 ans ? Avec leur peau fine et leur système pigmentaire immature, les jeunes enfants et adolescents sont particulièrement sensibles aux rayonnements UV. Une exposition trop intense, ou des coups de soleil successifs favorisent ainsi (par accumulation) l’apparition de mélanomes ou cancers cutanés plus tard au cours de leur vie d’adulte. C’est pourquoi il convient de leur offrir une protection accrue face aux rayonnements du soleil, et d’intégrer à la routine familiale les bons gestes de prévention :
Adopter plusieurs protections solaires complémentaires :
> Protégez les zones de peau exposée de l’enfant avec une crème solaire indice 50 anti-UVB et anti-UVA. Renouvelez son application toutes les 2H a minima, ainsi qu’après chaque baignade.
> Privilégiez une tenue couvrante pour votre enfant, avec un chapeau à larges bords qui protège la nuque et le visage, ainsi que des vêtements anti-UV lors des activités en extérieur ou aquatiques.
> Protégez ses yeux avec des lunettes au maintien adapté. Les verres solaires doivent être idéalement de catégorie 4 et porter la ou les mentions suivantes : « UV 400 » ou « 100 % UV protection ».
Etre attentif aux périodes et durée d’exposition :
> Veillez à ce que les bébés et bambins soient systématiquement abrités de l’exposition directe au soleil avant trois ans. Attention, il s’agit d’une mesure de protection supplémentaire, qui ne remplace pas les protections solaires. En effet, même à l’ombre, la réverbération peut atteindre l’enfant : 50% des UV passent à travers un parasol et 80% à travers un ciel brumeux.
> Favorisez des expositions de courte durée lors des premières sorties pour permettre à la peau de se régénérer plus facilement.
> Evitez d’exposer un enfant au soleil lors les UV sont au maximum de leur intensité (entre 12h et 16h).
Maintenir une hydratation optimale :
Les écarts de température, fréquents pendant l’été, peuvent être à l’origine de déshydratation. Une vigilance accrue doit être observée avant trois ans, lorsque la transpiration de l’enfant est encore peu abondante. En prévention, il faut donc :
> Le faire boire régulièrement.
> Le rafraîchir, avec un spray d’eau thermale.
> Hydrater sa peau pour la nourrir en profondeur.
Certaines protections solaires pour enfant revendiquent cette action à travers des formules spécifiques (laits ou spray hydratants), avec ou sans parfum pour les peaux à tendance atopiques. Demandez conseil à votre pharmacien, et lisez bien les instructions d’emploi pour déterminer si le produit est adapté à toute la famille, ou comporte des restrictions d’utilisation pour les plus petits.
Faire de la protection solaire un moment ludique, partagé en famille pour rendre l’enfant acteur de la protection de sa peau :
> Impliquez le, en lui expliquant les gestes de protection avec un vocabulaire adapté à son âge.
> Créez des jeux rituels autour de la bonne application de la crème sur toutes les parties du corps.