Comment bien choisir sa protection solaire pour l’été ?

Vous souhaitez protéger votre peau du soleil mais peinez à vous y retrouver dans la vaste offre de produits existante ? Voici quelques étapes simples qui vous permettront de trouver le produit adapté à votre situation.

Etape 1 :

Etablissez votre phototype : on en distingue 6 selon le type de couleur de peau/yeux/cheveux. Il permet de mesurer son niveau de risque lié à l’exposition au soleil. Plus ce phototype est bas (peau claire, cheveux blonds, yeux bleus ou verts) plus le risque est élevé. Attention une protection solaire reste recommandée, même lorsque l’on a un phototype élevé.

Etape 2 :

Déterminez le facteur de protection solaire (FPS) adapté à ce phototype, ainsi qu’à l’indice UV de votre lieu de résidence. Plus le FPS est élevé et plus l’action de photo-protection est élevée. Il est couramment recommandé de recourir à un FPS de 30 si vous avez la peau mate, et de 50+ en cas de peau claire ou très claire. Gardez cependant à l’esprit qu’un produit à indice de protection plus longue ne permet pas une exposition plus longue. Les consignes d’application et périodicité à laquelle appliquer le produit restent donc inchangées quelque soit le FPS de votre protection solaire.

Etape 3 :

Choisissez votre protection solaire et sa texture en fonction de la zone d’application souhaitée :

> Pour le visage et le cou : une crème ou un fluide (selon son type de peau), une brume en application par dessus du maquillage

> Pour des zones localisées comme les lèvres, nez et contours des yeux : un stick

> Pour le corps : des textures fluides, laits, émulsions, huiles ou gels.

Etape 4 :

Décryptez la composition du produit Il n’existe pas de protection solaire parfaite. Mais une lecture attentive de la liste d’ingrédients peut vous permettre d’arbitrer selon les critères les plus importants pour vous. Vous pouvez par exemple :

> Vous assurer de la double protection UVA et UVB qui doit être précisée sur le packaging et permet une protection optimale en toute saison, même par temps nuageux, ou à l’abri d’une vitre.

> Eviter les filtres solaires dits organiques ou chimiques. Ils pénètrent dans la peau pour absorber les UV et présentent l’avantage d’être transparents. En revanche, ils offrent une protection solaire différée de 30 minutes, présentent un risque accru d’allergie, et sont suspectés de contenir des perturbateurs endocriniens.

> Préférer les filtres minéraux (dioxyde de titane ou oxyde de zinc) : ils agissent comme un miroir en réfléchissant les UV, offrent une protection instantanée, une tolérance optimale et sont photostables. Leur inconvénient principal est de laisser des traces blanches sur la peau après application.

> Si vous êtes sensible à la protection environnementale, bannir les produits contenant des substances identifiées par l’ANSES comme étant toxiques pour les coraux : l’oxybenzone, l’octinoxate et l’octocrylène.

Partager le post
Retour en haut