Les affections courantes liées au changement de saison

L’été touche à sa fin et, pour beaucoup, les vacances se terminent. L’automne marque ainsi la reprise d’un rythme de vie plus soutenu. Il s’accompagne souvent d’un sentiment de fatigue, voire d’un manque d’entrain passager, qui peut durer plusieurs semaines et rendre plus vulnérable aux premiers virus hivernaux. Pour ne pas subir le changement de saison, il est utile de comprendre comment il impacte notre organisme, pour le soutenir au mieux dans cette transition.

Pourquoi l’arrivée de l’automne peut-elle nous fragiliser ?

En automne, la luminosité baisse et les journées raccourcissent. Cette exposition réduite à la lumière du soleil vient perturber durablement notre horloge biologique interne :

> Notre production de vitamine D diminue. Or, cette dernière intervient en soutien du système immunitaire et joue un rôle majeur dans la prévention des affections hivernales. Elle entre également en jeu dans la lutte contre la dépression.

> Notre sécrétion de sérotonine et de mélatonine (l’hormone du sommeil) est déréglée, ce qui peut affecter la qualité du sommeil ainsi que notre humeur, et expliquer la sensation de fatigue ressentie au réveil le matin. Ce phénomène est souvent accentué, pour les adultes comme pour les enfants, par le passage à l’heure d’hiver.

> Une chute de cheveux plus marquée peut se produire pendant quelques semaines et être accentuée par le stress, la fatigue ou une carence en vitamines et minéraux essentiels. Par ailleurs, le froid fragilise les voies respiratoires, rendues plus vulnérables aux infections.

Comment préparer le corps à affronter ces changements ?

Face à des journées plus grises et pluvieuses, la tentation est grande de chercher le réconfort de repas plus riches, et d’adopter un mode de vie sédentaire. Or, c’est tout l’inverse qui est recommandé :

> Conservez une alimentation riche en fruits et légumes pour bénéficier de nutriments permettant de soutenir le système immunitaire. Agrumes, fruits rouges, légumes verts à feuille, oléagineux, poisson sont particulièrement riches en nutriments essentiels tels que la vitamine A, B, C, D, E et le magnésium.

> Pratiquez une activité physique régulière et réduisez votre exposition aux écrans avant le coucher pour favoriser un endormissement paisible et un sommeil de qualité.

> Soutenez votre système immunitaire grâce à la phytothérapie : le ginseng et le gingembre sont réputés pour leurs propriétés anti-inflammatoires, immunostimulantes, et énergisantes. La gelée royale aiderait également à lutter contre la fatigue.

> Sollicitez l’avis de votre pharmacien pour réaliser une cure de vitamines adaptée à votre âge, et à votre situation. Certains compléments alimentaires sont spécifiques pour les enfants et permettent de donner un coup de pouce à leur système immunitaire au moment de la rentrée en collectivité.

Et si la fatigue persiste ?

Ne subissez pas la fatigue si vous voyez qu’elle persiste. Consultez votre médecin qui pourra évaluer votre état général, vous prescrire un bilan sanguin et détecter des carences éventuelles.

Partager le post
Retour en haut