Avec les beaux jours, quoi de plus agréable qu’une promenade en pleine Nature ? Attention cependant aux tiques qui peuvent vous transmettre une affection : la maladie de Lyme.
Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?
Actives de mars à octobre les tiques sont souvent présentes en forêt, mais aussi dans les hautes herbes des prairies, ou les zones humides des jardins. Attirées par les animaux à sang chaud, elles s’accrochent à leur hôte, se plantent dans la peau et s’y gorgent de sang. Le seul mode de transmission à l’Homme de la maladie de Lyme est la morsure d’une tique infectée par la bactérie Borrelia. Mais toutes ne sont pas porteuses de cet agent infectieux.
Quels sont les symptômes de la maladie ?
Le premier symptôme est un « érythème migrant » : une plaque inflammatoire en forme d’anneau – rouge sur les bords et plus clair au centre. Il ne démange pas et apparaît entre 3 et 30 jours après l’infection. Cet érythème est localisé autour du point de morsure. Parfois il apparaît aléatoirement à d’autres endroits du corps et s’accompagne de fièvre, et de douleurs musculaires ou articulaires. On observe plus rarement d’autres symptômes dans les 6 mois suivant la morsure : arthrites, atteintes neurologiques (paralysie faciale, méningite), cardiaques (arythmie) ou ophtalmologiques (uvéite). Lorsque ces formes précoces ne sont pas rapidement traitées par antibiotiques, les symptômes évolutifs de la maladie deviennent plus difficiles à diagnostiquer.
Comment s’en protéger ?
Equipez votre trousse à pharmacie d’un tire-tique, voire d’un répulsif cutané à base de DEET (contre-indiqué chez la femme enceinte et l’enfant de mois de 2 ans) ou d’IR3535. Pour toute sortie en zone naturelle, portez des vêtements longs couvrants, des chaussures fermées avec les chaussettes remontées sur le bas du pantalon, ainsi qu’un chapeau protégeant tête et nuque. Evitez aussi de vous asseoir à même le sol et tenez-vous à l’écart des hautes herbes. Au retour de promenade et le lendemain, examinez votre corps particulièrement au niveau des plis (aisselles, nombril, aine, plis du genou) ainsi que sur les zones moins accessibles (oreilles, cou, cheveux)
Et si l’on a été mordu ?
Il faut agir le plus rapidement possible car retirer la tique moins de 24h après la morsure permet de ne pas être contaminé par la bactérie. Utilisez d’abord un tire-tique adapté et retirez le parasite doucement dans un mouvement circulaire. Si la tête reste enfoncée demandez conseil à votre pharmacien ou médecin. Enfin, désinfectez soigneusement la peau après extraction et lavez-vous les mains Attention à ne pas appliquer de produit sur la tique encore plantée dans la peau, car cela pourrait la faire régurgiter. Consultez votre médecin si vous êtes une personne fragile (enceinte, immunodéprimée), que votre enfant a été mordu, si vous avez des doutes sur la bonne extraction de la tique, ou observez des symptômes suspects.